Rencontrez
notre équipe

Juriste en propriété intellectuelle

Juriste senior en propriété intellectuelle

Assistante administrative

Paralegal senior en propriété intellectuelle

Responsable administrative et financière

Assistante administrative

Isabelle Bruder

Juriste en propriété intellectuelle

Sa vision de la propriété intellectuelle:
"L’art de savoir protéger ses idées”

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Isabelle est juriste en propriété intellectuelle. Forte de quatorze années d’expérience au sein de différents cabinets spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, dont six passées dans des études d’avocats renommées en Suisse, Isabelle a acquis une expertise et des connaissances approfondies de la législation et de la pratique suisse et européenne. Au cours de ces années, Isabelle a conseillé un grand nombre de clients et assuré la gestion de portefeuilles tant de groupes mondialement connus, que de PME, de startups et d’organisation à but non lucratifs.

Ayant rejoint SEDIN en 2019, Isabelle apporte à ses clients des conseils stratégiques pour la constitution, le maintien et la défense de leurs actifs immatériels tels que les marques, designs, droits d’auteur et noms de domaines, en Suisse et à l’international. Elle élabore des stratégies de dépôt de marques et de designs, effectue des audits de portefeuilles de titres, conduit des recherches de disponibilité de marques, répond aux objections des offices auprès de l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle ou, à l’international, par l’intermédiaire d’agents locaux, agit auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle dans le cadre d’oppositions et d’action en radiation de marques pour défaut d’usage (en attaque et en défense), rédige des lettres de mises en demeure, négocie des accords de coexistence, élabore des contrats de propriété intellectuelle, fournit des opinions juridiques, notamment sur les risques de contrefaçon. 

Outre ses fonctions juridiques, Isabelle participe au développement des activités de la société.  

ADHESIONS

AIBL, APRAM, AROPI

LANGUES

Français, Anglais

FORMATION

Qualification française pour la pratique de la profession de Conseil en Propriété Industrielle (CPI)
Master en droit de la propriété intellectuelle, droit du design - Université de Lyon, France

PUBLICATIONS

Preventing trademark degeneration in Switzerland, World Trademark Review, janvier 2021
Revision to the Swiss Copyright Act, World Trademark Review, juin 2020
Benefits of protecting business names as trademarks, World Trademark Review, avril 2020
Développements récents en droit des marques, LES - IPI, avril 2016, en collaboration avec Me Michèle Burnier (sic ! 7+8/2016, 414)
Développements récents en droit des marques, LES - IPI, juin 2013, en collaboration avec Me Michèle Burnier (sic !11/2013, 724)3, 724)

Christelle Callegaro
Christelle Callegaro

Responsable de comptes

Expérience professionnelle

Christelle est responsable de comptes.

Christelle a rejoint SEDIN en 2020. En collaboration avec l’équipe facturation, Christelle est en charge de la gestion des risques selon les procédures internes, de la comptabilisation des paiements et des rapports comptables.

Bénéficiant d’une expérience confirmée en comptabilité débiteurs, Christelle a exercé dans plusieurs entreprises multinationales en France et en Irlande.

LAngues

Français, Anglais

Nathalie Denel
Nathalie Denel

Juriste senior en propriété intellectuelle

Sa vision de la propriété intellectuelle:
"Un moteur juridique et commercial dans une vision globale et stratégique"

Expérience professionnelle

Nathalie est juriste en propriété intellectuelle au bénéfice de plus de quinze années d'expérience internationale dans ce domaine, en cabinet et en entreprise.

Ayant rejoint SEDIN en 2017, Nathalie conseille les clients suisses et étrangers sur les risques de contrefaçon ainsi que les stratégies de protection et de défense de leurs marques, designs, droits d'auteur et noms de domaine, en Suisse et sur le plan international. Elle intervient tant au niveau des recherches de disponibilité, de la constitution et de la valorisation des droits de propriété intellectuelle (dépôts, réponses aux objections, revues de portefeuilles, contrats de cession) que de leur défense (mises en demeure, négociations, accords transactionnels, oppositions, procédures de radiation pour défaut d’usage).

Ses autres fonctions sont la coordination des missions de l’équipe juridique ainsi que le développement commercial de la société.

Avant de rejoindre SEDIN, Nathalie a exercé dans divers groupes internationaux, en France et en Suisse.

ADHESIONS

AIBL, APRAM, AROPI, INTA, MARQUES (membre du Comité Indications Géographiques)

LANGUES

Français, Anglais

Formation

Master en droit de la propriété intellectuelle, accords industriels, droit des nouvelles technologies - Université de Grenoble, France
Master en droit des affaires - Université de Lyon, France

publications

Why a multifaceted approach is key to protecting jewellery designs in Switzerland, World Trademark Review, février 2021
Strategic combined approach to trademark and domain name protections, World Trademark Review, décembre 2020
Overview of appellations of origin and geographical indications in Switzerland in light of the forthcoming ratification of the Geneva Act, World Trademark Review, juillet 2020
Revision to the Swiss Copyright Act, World Trademark Review, juin 2020
The challenge of protecting shape marks in Switzerland, World Trademark Review, mai 2020
Protecting geographical names in Switzerland, World Trademark Review, février 2020
Apple lost against the trademark “Tick Different" of Swatch, Lexology, mai 2019

DISTINCTIONS

Nathalie est recommandée dans le classement "World Trademark Review WTR 1000 2021 edition" :
"Nathalie interprets even the most complex briefs, provides excellent reports and comes up with creative solutions in cases some may think are hopeless. Not only she is thorough, but she is great to work with and always willing to go the extra mile."

Lucie Fonjallaz

Assistante administrative

Expérience professionnelle

Lucie est en charge du traitement et des envois des factures des clients conformément à leurs procédures et notamment via leurs systèmes de facturation (Anaqua, Thomson Reuters Legal Tracker, CounselLink, Datacert, TyMetrix360, Corridor, Basware, Counsel Go, LECORPIO etc.).

Dans ses précédentes fonctions, Lucie était assistante administrative pour l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB). Elle a rejoint SEDIN en 2019.

Langues

Français, Anglais

Catherine Monfort
Catherine Monfort

Paralegal senior en propriété intellectuelle

Sa vision de la propriété intellectuelle:
" Dans un environnement VUCA, un moyen de capitaliser ses actifs pour co-collaborer"

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Catherine est en charge de la gestion de portefeuilles de marques, de designs et de noms de domaines en collaboration avec les juristes. Elle est responsable des dépôts et renouvellements de titres ainsi que de la surveillance des marques et des noms de domaine.

Ayant rejoint SEDIN en 2020 Catherine a une expertise importante dans l’établissement de stratégies de protection et la gestion paralégale des actifs de propriété intellectuelle, tant en cabinet de conseil qu’en industrie.

Catherine bénéficie également d’une expérience entrepreneuriale conséquente, en particulier la direction d’une PME suisse (administration, finance), ainsi que de connaissances globales et approfondies dans les domaines des nouvelles technologies et de la digitalisation. 

LANGUES

Français, Anglais

FORMATION

Diplôme Supérieur de Commerce, Ecole de Commerce de Sierre, Suisse
Diplôme de Gestion d’Entreprise, IFCAM Lausanne, Suisse
Design Thinking, IDEO U (e-learning)
Marketing, EMLYON (e-learning)
Business Design, IDEO U (e-learning)

Olga Taibi
Olga Taibi

Responsable administrative et financière

Expérience professionnelle

Olga est responsable administrative et financière de SEDIN.

Olga est en charge de la gestion, de la planification et de la coordination des tâches administratives et assure des suivis comptable et financier de l’entreprise. Ses responsabilités comprennent les principaux domaines fonctionnels de l'entreprise relatifs à l’administration, les finances, les ressources humaines et l'informatique.

Avant de rejoindre SEDIN en 2013, Olga a exercé dans diverses PME suisses pour des clients internationaux, et notamment d’Europe de l’Est.

Langues

Français, Anglais, Russe, Ukrainien

Formation

Formation CAS Comptabilité-Gestion-Fiscalité (en cours), Université de Genève, GSEM Executive, Suisse
Diplôme d’Etudes de Français Langue Etrangère, Université de Genève, Suisse

Carole Thomas photo profil
Carole Thomas

Assistante administrative

Expérience professionnelle

Carole est en charge du traitement et des envois des factures aux clients conformément à leurs procédures et notamment via leurs systèmes de facturation (Anaqua, Thomson Reuters Legal Tracker, CounselLink, Datacert, TyMetrix360, Corridor, Basware, Counsel Go, LECORPIO etc.).

Dans ses précédentes fonctions, Carole a travaillé en qualité de responsable comptable au sein de diverses sociétés actives à l’international, notamment avec la Grèce, la Turquie et le Vietnam, dans des secteurs tels que le transport routier international et la haute joaillerie. Elle a rejoint SEDIN en 2014.

Langues

Français, Anglais

Formation

Diplôme universitaire d’études comptables et financières – Université Lyon 1